Les bleus sont généralement le premier signe de l’hémophilie. Le nombre de bleus et leur emplacement dépendent de la gravité de l’hémophilie et des activités de votre enfant. Si votre enfant rampe, vous remarquerez l’apparition de bleus sur les tibias. Ils ne causent ni désagrément ni douleur à votre enfant. Quand votre enfant marchera, vous apercevrez également des bleus sur d’autres parties du corps. Souvent, vous ne saurez pas comment le bleu est apparu. Un petit choc ou une chute peut déjà parfois provoquer un bleu. Des câlins ou une empoignade peuvent parfois être à l’origine de bleus. De nombreux parents sont effrayés par l’empreinte de leurs doigts qui apparaît sur le torse ou les côtes de leur fils après avoir fait des mamours.
Les parents se demandent fréquemment si leur enfant a besoin d’un traitement avec le concentré de facteur de coagulation en cas de bleu.
La réponse est : « Non » (mais il existe évidemment des exceptions). Les bleus (hématomes) apparaissent à la suite de la rupture de petits vaisseaux sanguins sous la peau. Le pigment sanguin filtre alors à travers la peau. Un bleu devient progressivement plus sombre et puis jaune avant de disparaître. Les enfants hémophiles présentent souvent de grands bleus très colorés qui subsistent plus longtemps que la normale. Au centre du bleu apparaît souvent une bosse ou un noyau dur. C’est du sang plus vieux qui disparaîtra progressivement.
Les bleus ne nécessitent pas de traitement parce qu’ils se résorbent progressivement, sans traitement, et qu’ils ne peuvent pas occasionner de dégâts, contrairement à un saignement dans une articulation ou dans un muscle.
Il est parfois difficile de faire la distinction entre un bleu sur une articulation et un saignement dans l’articulation. En cas de bleu sur l’articulation, votre enfant n’éprouvera aucune gêne lorsqu’il bouge ou sollicite une articulation. Le traitement est alors inutile. Dans le cas d’un saignement articulaire, tout mouvement et toute sollicitation sont toujours douloureux et difficiles. Dans ce cas, votre fils doit toujours se rendre à l’hôpital pour un traitement avec le concentré de coagulation.
- Les bleus peuvent apparaître sans choc préalable
- Si votre fils commence à ramper, les bleus seront surtout visibles sur les jambes et sur les avant-bras
- Les bleus sur les fesses apparaissent surtout quand votre enfant commence à se tenir debout (et qu’il retombe donc souvent sur son séant)
- Les bleus peuvent prendre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Une petite boule dure se forme parfois au centre
- Les bleus ne font pas mal
- Les bleus (qui prennent parfois la forme de vos doigts) peuvent également apparaître après un câlin ou des mamours. Ne vous effrayez pas !!! Les câlins sont bien plus importants que les éventuels bleus qu’ils occasionnent
- Les bleus disparaissent totalement après 2 semaines environ
- Les bleus peuvent susciter des commentaires et des remarques désagréables de personnes qui ignorent la situation
Conseils utiles:
- Traitez toujours les bleus en appliquant brièvement de la glace (jamais directement sur la peau, toujours enveloppée dans un tissu)
- Veillez à créer un environnement « enfants admis » (cf. plus bas)
- N’hésitez pas à appeler le Centre de Traitement de l’Hémophilie si un bleu vous préoccupe
Petites coupures et éraflures
Les petites coupures, éraflures et griffures sont le lot de tous les enfants, quelle que soit l’attention que vous déployez pour les surveiller.
Le saignement de la plupart de ces coupures et éraflures superficielles s’arrête assez rapidement et ne doit pas être traité avec du concentré de facteur de coagulation. Traitez les coupures et les éraflures comme chez n’importe quel enfant. Si la coupure est profonde, mieux vaut alors contacter votre médecin traitant ou vous rendre au service des urgences d’un hôpital local ou au Centre de Traitement de l’Hémophilie. Signalez toujours que votre fils est hémophile et demandez toujours au médecin traitant ou au médecin de l’hôpital de contacter le Centre de Traitement de l’Hémophilie. Si la plaie doit être suturée, le traitement avec le concentré de facteur de coagulation est absolument nécessaire.
Quelques conseils pour le traitement de petites coupures :
- Nettoyez correctement la zone de la blessure à l’eau et au savon
- Appliquez fermement de la gaze pour arrêter le saignement
- Si nécessaire, appliquez un pansement ou un sparadrap